L’apprentissage ludique est très efficace. Le jeu de rôle a cet intérêt qu’il met l’apprenant en situation d’interrogation, de doute, de décision et d’action d’une manière qui, sans être superposable, est très proche des situations professionnelles qu’il va rencontrer…Ainsi peut-il acquérir, sans une charge émotionnelle maximale, la connaissance des situations et réponses appropriées.
Le jeu de rôle permet de préparer au mieux à certaines situations :
- échange commercial, accueil
- négociation commerciale
- situations difficiles au plan relationnel (crises, contentieux, conflits)
3 éléments sont essentiels à la l’effectivité du jeu :
- Le choix de la « scène » jouée. La situation dramatique peut être plus ou moins porteuse de difficultés ressenties par le stagiaire-acteur. Celui-ci peut choisir lui-même la situation à jouer pour répondre à ses difficultés. D’autres fois c’est le formateur qui va proposer et définir la trame de la scène jouée. Car il a « une idée derrière la tête » : il voit le type de situation qui apportera le plus d’informations pratiques, d’acquisitions pertinentes pour ses stagiaires.
- La présence des stagiaires « observateurs » permet de relever ce que les « acteurs » ne voient pas dans le feu de l’action. Leur regard critique, la comparaison avec leur vécu apportent une évaluation des réponses jouées.
- Le débriefing est l’essentiel et la justification du jeu de rôle. C’est un temps de retour et d’analyse comparative et critique des situations et actions qui ont été produites. Le groupe met notamment en perspectives les attitudes, comportements et positionnements possibles, fréquents ou souhaitables dans les situations comparables de la vie professionnelle.
Mais ou est le formateur dans tout cela ? Partout : mais en retrait. Il est la référence ; il attend, facilite, propose au besoin un évènement nouveau dans le jeu. Le jeu peut ainsi être orienté dans une nouvelle direction, mettant en évidence de nouvelles difficultés à résoudre.
Avant le jeu, il a préparé le scénario, ses variations possibles. (Il pourra apporter des modifications par des remarques en cours de jeu ou par les « cartes-évènements » découvertes en cours de jeu par « l’acteur »).
Pendant le jeu ; il se place à côté du groupe, en recours, mais laissant le plus possible le travail du groupe se développer ; les observateurs suivant attentivement le jeu des acteurs.
Après le jeu, pendant la phase primordiale de débriefing, il est le catalyseur de la réaction d’échange critique et de confrontation :
- des ressentis (émotions, impressions, constatations, conclusions, compréhension, acquisitions nouvelles),
- des expériences,
- des connaissances.
Ce jeu des remarques des observateurs et de discussion ouverte peut faire apparaitre de manière active des notions parfois non évidentes et les faire mémoriser. Il peut suggérer un comportement nouveau, des propositions d’action. Le Formateur renforcera certaines constatations, certains acquis, certaines propositions de modifications des comportements futurs des stagiaires parce qu’en accord avec l’état des connaissances et la qualité humaine et professionnelle recherchée.