C’est sans doute l’un des aspects les plus passionnants et délicats de l’action de formation. Cela nécessite une bonne préparation.
Aider à l’acquisition de savoir (faire, être) passe par une relation complexe au groupe et dans le groupe.
Les interactions apprenants-groupe- formateur conditionnent la qualité des acquisitions.
Comment animer un groupe pour favoriser la réalisation des Objectifs ?
D’abord situer la formation : ses raisons, la demande, les objectifs de la formation.
Mais il est essentiel que l’apprenant trouve ses propres intérêts et motivations ainsi que sa place dans le groupe et dans la démarche entreprise.
Première Question : l’apprenant, Qui est-il ? Que cherche-t-il ?
La phase d’accueil: de présentation, d'expression de l’objectif commun, d'expression des attentes personnelles et particulièrese et des expériences personnelles,est primordiale. On peut s’aider de méthodes interrogatives (questions -réponses) mais surtout de méthodes actives (jeux cadres, brise-glace.).
Phase d‘observation, voire d’étonnement ; cette période facilite l’échange, la mise en confiance…y compris celle du formateur ; qui connait les participants et leurs particularités.
L’expérience pédagogique apprend que la formation ne vaut que par et pour l’apprenant et que les méthodes actives l’impliquant sont les plus productives.
Deuxième question : comment entrainer et aider l’apprenant dans sa démarche active ?
En stimulant son intérêt par la connaissance de son expérience particulière, de ses propres attentes et la réponse à celles-ci et en s’appuyant sur cette expérience. En suscitant la recherche personnelle ou en groupe et sous-groupe ; la confrontation et le choix des solutions. En venant en soutien de la pédagogie active de recherche et d’échange par la régulation et la réponse aux questions en cas d’absence de solution. Les outils de cette pédagogie active sont nombreux et seront choisis en fonction du sujet et de la situation.
Troisième question ; l’importance du Groupe et du Triangle Apprenant -Groupe- Formateur…
De cette interactivité nait le plaisir de la recherche et de la découverte, de la production de savoir et d’acquisitions ; renforcés par l’action de groupe et le feed-back positif du formateur. A l’inverse ; des conflits, des tentations de repli sur soi, des tensions sont possibles si le fonctionnement du groupe est difficile. Des outils pour provoquer et maintenir une bonne dynamique de groupe doivent valoriser la démarche personnelle, l’utilisation de l’expérience personnelle et la démarche du groupe et ses résultats positifs. Le rappel des connaissance acquises à chaque étape, l’évaluation de ces connaissances viennent affermir les connaissances acquises objectiver les progrès et justifier l’action du groupe. Les divers outils disponibles pour chaque action de formation vont dépendre des objectifs pédagogiques, de la situation pédagogique, du moment.
Quatrième question : le choix des outils pédagogiques
Pour chaque moment de l’action de formation des outils adaptés à la situation peuvent être choisis pour rendre l’action dynamique et profitable
Par exemple:
1-accueil : bris de glace, tour de table, exposé participatif
2-motifs et attentes : brainstorming,débat,jeux-cadres,découverte
3-recherche: recherche, enquête, débat
4-acquisition: exposé magistral, d’un participant, du groupe, jeux cadre etc.
5-activation(application): exercice d’entrainement, simulation, jeux de rôle, travail personnel
6-appropriation: entrainement , exercice, travail personnel, étude de cas
7- Evaluation: exercice,quizz,entrainement, étude de cas.
8-réactivation:Exposé participant,brainstorming,débat.
9-pause: synthèse,debat,brainstorming
Les outils les meilleurs seront ceux que vous maîtrisez le mieux, le plus rapidement et dont vous percevez qu’ils rencontrent l’écho approprié des participants. Au fil de l’expérience, vous essaierez progressivement tel ou tel outils ; déterminerez vos préférés selon la situation, avec lesquels vous êtes le plus confiant, et le groupe est plus productif…