Un choc de Modernisation de la Formation professionnelle est en gestation. Fin Mars seront annoncés les mesures de transformation visant à combler le retard Français. (Alain Ruello. Les Echos 11/03/21)

4 types d’action sont prévus :

  1. Développer une nouvelle activité : le conseil aux organismes de formation ou centre d'apprentis pour faire évoluer leur organisation, leur pédagogie et leur modèle économique. Le rôle de l’état se limitera à l’application de critères de qualités et à l’aide financière initiale.
  2.  Lancer des appels à projets en innovation logicielle. L’intention est de créer « un patrimoine commun » mais dans un cadre économique encore imprécis...
  3.  L’extension de « tiers-lieux » à travers la France. Il y sera mis à disposition des formateurs et stagiaires des outils modernes de formation. Le cadre économique est encore à définir…
  4.  L’élaboration d’une quinzaine de parcours de formation pilotes conduisant aux métiers prioritaires du plan de relance ... Des appels à projets prévoirons la définition pour chaque parcours des compétences visées, de la pédagogie, et des meilleurs outils numériques. Les possibilités d’accès aux résultats de ces pilotes sont en cours de discussion...

On le voit de nombreuses précisions sont encore nécessaires pour mettre en œuvre ce plan de modernisation de la formation continue. Cependant les intentions de l’état sont claires et la motivation également .

300 millions (soit 3 fois la somme prévue) seront débloqués dès cet été dans le cadre du P.I.C. (Plan d’Investissement dans les Compétences).

La Modernisation des organismes de formation était prévue dans ce plan. La crise du Covid a servi de révélateur et accélérateur. Le secteur de la formation est considéré comme sous capitalisé, dispersé et en retard de technicité. Or les besoins sont majeurs et les retards douloureux. La gageure est pour le gouvernement de structurer, favoriser la qualité et l’excellence sans que les contraintes nécessaires n’handicapent ce secteur dont on attend beaucoup.

Fin Mars seront détaillés les contours des 4 Actions évoquées plus haut et leurs implications pour tous les acteurs de la formation seront déterminants.