La formation professionnelle a pris un virage avec la réforme débutée en 2018. La crise du Covid a amplifié les besoins de formation et les limites du système. Le choc économique a exacerbé à la fois l’immense besoin en formation des entreprises et de la société en général, mais aussi les obstacles à la formation. Ce paradoxe a puissamment favorisé l’envol des méthodes d’enseignement à distance sous toutes ses formes.

 

De plus en plus de formation qualifiantes ou certifiantes utilisent l’enseignement à distance.

La forme de l’e-learning est considérablement variée. Parfois simple texte suivi de tests ou quizz, l’enseignement privilégie surtout visioconférences interactive, travail en groupe avec échange et recherches mises en commun et confrontation des données. En réalité l’e-learning peut et doit utiliser toutes les ressources pédagogiques du présentiel favorisant l’éveil, la curiosité, la motivation, l’acquisition active, la restitution, l’évaluation par test, la répétition de l’expérience etc.

Animations graphiques, vidéo, diaporamas, PowerPoint interactifs, tableaux interactifs, peuvent parsemer votre parcours pédagogique pour stimuler les acquisitions.

De la même manière, la dimension de l’échange interpersonnel et humain peut vous inciter à un minimum de « blended-learning » conservant du présentiel selon les besoins pédagogiques du groupe.

Vos objectifs pédagogiques seront d’autant mieux atteints que vous aurez pu, selon vos besoins, utiliser toutes les ressources et outils pédagogiques déterminant la meilleure motivation, la meilleure acquisition active et la meilleure expérience de vos apprenants. C’est insister sur les phases et situations pédagogiques essentielles que sont initialement la connaissance des apprenants et de leur besoins et motivations pour adapter les outils pédagogiques et obtenir des acquisitions solides. Les phases de réactivations, évaluations des connaissances, et renforcement des acquis doivent éviter le décrochage. Autant dire que toutes les techniques pédagogiques seront mises à contribution car quasi toutes sont utilisables en e-learning

 Le choix libre de vos outils pédagogiques, intégrant le déroulé de votre formation, sous-entend la maîtrise d’un LMS de qualité. Ce LMS (Learning Management System) doit être le plus facile, convivial, accessible pour l’utilisateur. Le plus simple et adaptatif, il doit permettre toutes les techniques citées plus haut sans difficulté.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:6.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:150%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}