Les crédits accumulés sur le DIF jusqu’en 2014 peuvent être transférés sur le CPF juqu’30 juin 2021

Or Les bénéficiaires sont trop peu nombreux à en profiter

Le « Droit Individuel à la Formation » est un dispositif remplacé, pour les salariés du privé, depuis fin Décembre 2014 par le CPF (Compte Personnel de Formation). Les droits à formation acquis dans le cadre du DIF étaient transférables au CPF jusqu’ à fin 2020. Cependant les circonstances particulières de la crise du Covid ont incité les pouvoirs publics à repousser la date limite du transfert des avantages en formation du DIF vers le CPF jusqu’au 30 Juin 2021. Le but est de favoriser des formations suffisamment étoffées pour accroitre la qualité des formations et l’employabilité des personnes. Les sommes du DIF sont cumulables avec celles du CPF.

Comment procéder au transfert des droits ? IL faut sur le site Mon compte formation indiquer le nombre d’heures accumulées sur le DIF et donner copie de la pièce justificative (Fiche de paie de Décembre 2014 ou attestation des Ressources Humaines de l’entreprise). Le nombre maximal d’heures que l’on puisse transférer est de 120h. Elles correspondent à un crédit de 1800 € (15€/h).

Un nombre d’heure supérieur peut être pris en compte en raison d’une convention collective particulière.  Cela nécessite une justification par contact direct comme proposé sur le site « mon compte formation ».

 

Quelles sont les formations accessibles ?

Ce sont les formations ci-dessous (Art 6323-6).

  1. Formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  2. Validations de Blocs de Compétences.
  3. Certifications et habilitations du Répertoire Spécifique (RS).
  4. Validations des Acquis de l’Experience.
  5. Bilans de Compétences.
  6. Formations aux épreuves du code de la Route et de conduite dans le cadre d’un projet professionnel.
  7. Formations d’accompagnement et conseil à la création d’entreprise ou reprise d’entreprise en vue de leur pérennisation.

 

Assurer la prise en charge de la formation.

La formation peut être prise en charge si elle est inscrite au RNCP ou RS auprès de France Compétences qui met à jour le répertoire des certifications. Les organismes qui veulent y figurer doivent demander leur inscription auprès de France Compétences. La Caisse des Dépôts tient une liste de toutes les certifications et gère les Comptes Personnels de Formation.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:6.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:150%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}